Forum 2016


Après des semaines de lectures plaisir, d'échanges, de partages, la 8e saison a connu son dénouement le samedi 9 avril 2016. Ce forum fut selon les participants "le plus beau". Auteurs, lecteurs-collégiens, accompagnateurs, public du festival ont joué, chanté, dansé et au final ont été enchanté.

 

Retour en images sur cette journée sans oublier The BUS (The Big Ukulélé Syndicate) qui a enflammé l'auditorium lors de son concert.

 

 

"Chers lecteurs, accompagnateurs et organisateurs du prix alTerre ado, Juste un mot pour vous dire à quel point je suis encore ému de la journée du 9 avril  et de cette magnifique réponse que les collégiens des pays de Savoie et d'ailleurs ont apporté à ceux qui pensent que les jeunes ne lisent plus ou, pire, à ceux qui pensent ici et là dans le monde qu’ils ne devraient plus lire. Tant de sourires, de regards vivants, d’empressement sincère et d’enthousiasme autour des livres, quelle leçon ! De quoi nous rappeler, à nous qui écrivons, non pas ce qui fait de nous des auteurs, mais ce qui fait de nous tous, ensemble, des êtres humains. Quelques heures, c’est bien court, et j’aurais aimé partager davantage. Fasse qu’un jour cette chance me
soit donnée. Bons livres à tous."


Guillaume Prévost

8e prix alTerre ado pour Force Noire


Forum 2015

Il a rassemblé le 28 mars 2015 près de 500 collégiens de Savoie et de Haute-Savoie accompagnés par une centaine de bibliothécaires et d'enseignants-documentalistes.

13 navettes de bus ont été affrétées pour permettre à tous les participants d'être dès 10 h 00 au centre des congrès d'Aix-les-Bains.

 

Et pour la première fois, étaient présents des lecteurs de Bignona et de Mioveni. Ils ont forcé l'admiration de tous par leur maîtrise de la langue française, leur intérêt pour la littérature et le prix alTerre ado.

 

Une journée qualifiée d'inoubliable qui restera longtemps gravée dans les mémoires.

 

« Un souvenir qui restera gravé à jamais. J’étais samedi 28 mars à Aix-les-Bains pour le prix alTerre ado. Il implique plus de 2 000 collégiens. La remise du prix avait lieu au centre des congrès. 500 collégiens rassemblés pour l’occasion. C’était une belle fête. J’ai été cheffe d’équipe pour un jeu super sympa. Avec plusieurs dizaines de collégiens, nous étions l’équipe 3 et notre slogan inventé sur le tas était « Équipe 3 on y croit ! » On est arrivé deuxième du jeu, mais surtout, on s’est vraiment bien amusé. Les sentinelles du futur a reçu le prix, à ma plus grande surprise. Et quand les 500 collégiens ont hurlé et applaudi au moment où le gagnant a été annoncé, je vous assure qu’il m’a été difficile de garder ma consistance solide. Un peu plus, et j’étais une flaque sur la scène ! C’était vraiment une belle journée, un rayon de soleil, une motivation en plus pour écrire, écrire, écrire ! »

 

Carina Rozenfeld - Avril 2015

7e prix alTerre ado pour Les sentinelles du futur. Ed. Syros, 2013

 

 


 

 

 

 

 

Le forum 2014 en images



 

 

 

 

 

Le forum 2013 en images